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TotalEnergies et la Chine veulent révolutionner l’aviation, voici comment

Publié le 21 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

**Dans une démarche inédite vers la durabilité environnementale, TotalEnergies et Sinopec, le géant chinois, ont signé un accord historique pour la production de carburant d'aviation durable (SAF) en Chine.**

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Vers une aviation plus verte

Le secteur de l'aviation, souvent critiqué pour son empreinte carbone considérable, est à un tournant décisif. L'accord récemment signé entre TotalEnergies et la China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec) marque une avancée majeure pour le développement de carburants d'aviation durables (SAF). Ce partenariat stratégique vise à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir l'innovation dans le domaine des biocarburants. En combinant leurs expertises respectives, les deux géants énergétiques s'engagent dans une révolution verte de l'aviation.

Capacité de production impressionnante

L'accord prévoit l'établissement d'une ligne de production de SAF en Chine, utilisant des huiles usagées comme matière première. La capacité annuelle visée est de 230 000 tonnes, une quantité significative qui représente un engagement fort pour les deux entreprises. D'un côté, Sinopec apporte sa maîtrise de la technologie des carburants biojet (SRJET), et de l'autre, TotalEnergies enrichit le projet avec son leadership en matière de production de SAF en Europe. Cette collaboration incarne une synergie parfaite pour répondre aux urgences climatiques actuelles.

Réduction des émissions de CO2

Le carburant d'aviation durable présente un potentiel de réduction des émissions de CO2 de plus de 50% par rapport aux carburants à base de kérosène traditionnel. Dans une industrie historiquement associée à l'utilisation intensive de carburants fossiles, cette alternative écologique pourrait changer la donne. Ce partenariat audacieux entre Sinopec et TotalEnergies illustre une volonté claire de s'engager dans des pratiques plus respectueuses de l'environnement. L'impact attendu sur l'industrie est colossal, permettant de franchir un pas crucial en direction des objectifs de durabilité.

Technologie et innovation

L'innovation technologique est au cœur de cette initiative. Sinopec a déjà démontré son avancée en la matière en introduisant la première installation industrielle de production de SAF en Chine et en obtenant la certification RSB (Global RSB biomass-based sustainable aviation fuel) en Asie. Cette certification symbolise l'efficacité et la durabilité des procédés développés. Outre l'innovation, cette collaboration représente également une stratégie de réorganisation de la chaîne de valeur, visant à rendre la transition énergétique plus accessible et réaliste pour l'aviation.

Objectifs ambitieux de TotalEnergies

L'engagement de TotalEnergies ne s'arrête pas là. La société affiche une ambition audacieuse de produire 1,5 million de tonnes de SAF par an d'ici 2030. Ce chiffre témoigne de la détermination de l'entreprise à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. Le partenariat avec Sinopec est une pierre angulaire de sa stratégie de transformation, visant à développer des solutions de transport aérien moins polluantes et à répondre à la demande croissante pour des alternatives durables.

Importance de la coopération internationale

Le partenariat entre Sinopec et TotalEnergies s'inscrit dans un cadre plus large de coopération internationale. En parallèle, Sinopec a signé un protocole d'accord avec le ministère thaïlandais du commerce, soulignant l'importance de l'effort global nécessaire pour promouvoir des solutions durables. Ces initiatives reflètent une reconnaissance croissante selon laquelle les défis climatiques transcendent les frontières et nécessitent des efforts conjoints à l'échelle mondiale.

Défis de la transition vers le SAF

Cependant, la route vers une adoption généralisée du SAF n'est pas sans embûches. La transition nécessite des investissements substantiels dans la recherche, le développement et les infrastructures de production et de distribution. Les défis réglementaires et logistiques sont également nombreux. Pour surmonter ces obstacles, une coopération étroite entre les gouvernements, les industries et les organisations internationales sera indispensable. La réussite de cette transition repose sur la volonté collective de transformer des engagements en actions concrètes.

En fin de compte, cet accord historique entre TotalEnergies et Sinopec pourrait bien servir de modèle pour d'autres industries et secteurs cherchant à réduire leur empreinte carbone. Comment cette initiative influencera-t-elle les futures politiques en matière de durabilité environnementale et quels seront les prochains pas dans cette révolution verte de l'aviation ?

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