Magazine Bons plans

Ce nouveau matériau va rendre les ordinateurs quantiques plus puissants, découvrez comment

Publié le 21 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

**Une avancée révolutionnaire dans l'informatique quantique a été réalisée grâce au développement du silicium ultra-pur, marquant une étape essentielle vers des ordinateurs quantiques puissants et évolutifs.**

Sur le même sujet :

La renaissance de la physique à Manchester

Il y a plus de cent ans, des scientifiques de l'Université de Manchester changeaient le monde en découvrant le noyau des atomes, donnant naissance à la physique nucléaire. Aujourd'hui, l'histoire se répète, mais cette fois dans le domaine de l'informatique quantique. En employant une méthode pionnière similaire à celle d'Ernest Rutherford - le père de la physique nucléaire - des chercheurs de l'Université de Manchester, en collaboration avec l'Université de Melbourne en Australie, ont développé une forme de silicium d'une pureté inégalée. Cette découverte pourrait transformer radicalement l'avenir de l'informatique.

Un pas de géant dans l'informatique quantique

Richard Curry, professeur de matériaux électroniques avancés à l'Université de Manchester, explique l'importance de cette découverte : " Nous avons effectivement créé une 'brique' essentielle à la construction d'un ordinateur quantique à base de silicium. Cette étape est cruciale pour rendre réalisable une technologie susceptible de transformer l'humanité. " Cette innovation promet de nouvelles capacités de traitement des données à une échelle colossale, permettant de résoudre des problèmes complexes liés, par exemple, au changement climatique ou aux défis des soins de santé.

Surmonter les défis des qubits

Le développement des ordinateurs quantiques est parsemé de défis techniques monumentaux. Les qubits, éléments de base de l'informatique quantique, sont extrêmement sensibles à leur environnement. Même de légères fluctuations de température peuvent provoquer des erreurs informatiques. Un autre défi est la taille physique et la puissance de ces qubits. Dix qubits peuvent rivaliser avec 1 024 bits dans un ordinateur classique et occuper un volume bien plus petit. Cependant, pour un ordinateur quantique fonctionnel, des millions de qubits seraient nécessaires, un objectif que les ordinateurs classiques ne peuvent atteindre.

Le silicium ultra-pur, une révolution

Le silicium, matériau central de l'informatique classique grâce à ses propriétés semi-conductrices, pourrait détenir la clé pour des ordinateurs quantiques évolutifs. Toutefois, son utilisation dans le domaine quantique comporte ses propres défis. Le silicium naturel est composé de trois isotopes : Si-28, Si-29, et Si-30, avec le Si-29 représentant 5% du mélange, introduisant des perturbations dans les qubits. Les chercheurs ont réussi à extraire ces isotopes, créant ainsi le silicium le plus pur au monde, idéal pour les dispositifs quantiques.

Le docteur Ravi Acharya, un des chercheurs clés du projet, précise : " La pureté révolutionnaire que nous démontrons ici résout l'un des principaux obstacles à la création de qubits de haute qualité. " Cette percée ouvre la voie à la fabrication de qubits suffisamment petits pour être contenus dans un volume minuscule, mais de performance incomparable. L'utilisation de techniques similaires à celles des puces électroniques modernes pour créer ces qubits promet d'accélérer le développement des dispositifs quantiques.

Applications futures et perspectives

La pureté inédite du silicium pourrait révolutionner divers secteurs. Le professeur David Jamieson, co-superviseur du projet à l'Université de Melbourne, souligne : " Notre technique pave la voie à des ordinateurs quantiques fiables pouvant transformer des domaines comme l'intelligence artificielle, les communications sécurisées, et la conception de médicaments et vaccins. " Le prochain défi consistera à démontrer que la cohérence quantique peut être maintenue pour de nombreux qubits simultanément. Un ordinateur quantique doté de seulement 30 qubits pourrait surpasser les capacités des supercalculateurs actuels dans certains domaines.

Comprendre l'informatique quantique

Traditionnellement, les ordinateurs utilisent des électrons pour coder des informations sous forme de bits binaires, 0 ou 1. Dans le monde quantique, on utilise le spin des électrons individuels pour créer des qubits. Contrairement aux bits classiques, les qubits peuvent représenter simultanément 0 et 1 grâce à la superposition quantique, permettant ainsi des calculs parallèles et une puissance de traitement exponentielle.

L'impact potentiel des ordinateurs quantiques est immense. Une fois pleinement développés, ils pourront réaliser des tâches impossibles pour les supercalculateurs actuels, comme des simulations moléculaires pour la conception de médicaments ou des prévisions climatiques ultra-précises. Quel sera alors le prochain domaine à être bouleversé par ces technologies de pointe ?

Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil