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Les singles des Beatles qui ont échappé à la première place des charts

Publié le 19 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont réussi à conquérir les charts pop comme personne avant ou après eux. En fait, toutes ces années plus tard, les Fab Four détiennent toujours le record du plus grand nombre de singles numéro un dans le classement des singles américains, avec 20 titres. Seule Mariah Carey s’en est approchée.

Dans les charts britanniques, seuls les 21 numéro un d’Elvis Presley surpassent les 18 des Beatles, mais ces 21 incluent trois rééditions posthumes et un remix. Même le roi du rock and roll n’a pu surpasser les Liverpuldiens que 27 ans après sa mort.

C’est pourquoi, bien sûr, « 1 » est même le nom de l’album « greatest hits » des Beatles, puisque ses 27 titres ont tous atteint la première place de chaque côté de l’Atlantique. Quel autre artiste pourrait se vanter d’une telle richesse de succès en tête des charts ?

Pratiquement tout ce que le groupe a sorti entre 1963 et 1970 a atteint la première place. Tout, sauf quelques anomalies dans les charts. Une poignée de leurs singles, y compris certains classiques absolus, n’ont pas tout à fait atteint le sommet au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

Le début et la fin de la Beatlemania

À la fin de leur session d’enregistrement pour la chanson « Please Please Me » le 26 novembre 1962, le producteur George Martin a dit aux Beatles qu’ils venaient d’enregistrer leur premier tube numéro un. La prédiction de Martin s’est avérée plus ou moins correcte, car la chanson a rapidement atteint la première place des charts au Royaume-Uni.

Techniquement, cependant, les livres d’histoire ne comptent pas ce single parmi la liste des numéros un du groupe au Royaume-Uni. Il n’a atteint que la deuxième place dans le Record Retailer, qui est maintenant reconnu comme le seul classement officiel des singles des années 1960, même si personne ne le voyait ainsi à l’époque.

« Please Please Me » était encore incontestablement un grand succès pour les Beatles et a donc donné son nom à leur premier album. Le disque a été un énorme succès, battant des records de ventes, atteignant la première place des charts d’albums au Royaume-Uni pendant 30 semaines consécutives, et déclenchant la Beatlemania en Grande-Bretagne.

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Ce phénomène a rapidement fait du groupe les artistes les plus en vue du monde, conduisant à des tournées à guichets fermés où des milliers de fans adolescents hurlaient de manière délirante tout au long des concerts. Les Beatles ont essentiellement inventé le rock de stade en se produisant devant 55 000 fans au Shea Stadium de New York en 1965.

Après « Please Please Me », ils ont enchaîné avec une série de 11 singles consécutifs numéro un au Royaume-Uni, obtenant 12 numéros un aux États-Unis pendant la même période. Et puis, aussi vite que cela avait commencé, la Beatlemania était terminée.

Une série d’événements désastreux lors de leurs tournées mondiales de 1965 et 1966 a détourné le groupe des performances live. Leur dernier concert payant le 29 août 1966 au Candlestick Park de San Francisco a été suivi d’un retrait en studio, où ils produiraient certaines des musiques les plus révolutionnaires jamais diffusées à la radio commerciale.

Mais leur nouvelle direction expérimentale n’a pas suscité autant de cris parmi leurs fans. Leur premier single après avoir arrêté les tournées, le double face A « Strawberry Fields Forever » / « Penny Lane », n’a pas tout à fait atteint la première place du classement des singles au Royaume-Uni. Ils ont été devancés par Engelbert Humperdinck. Aux États-Unis, où les doubles faces A étaient comptées comme deux chansons distinctes, seule « Penny Lane » a atteint le sommet des charts.

Il convient de noter que cette anomalie des charts s’est produite malgré le fait que le single ait vendu près de deux fois plus que la chanson de Humperdinck « Release Me ». De manière absurde, les règles des charts britanniques de l’époque faisaient que les ventes des doubles faces A étaient mesurées par titre, ce qui signifiait qu’ils devaient vendre deux fois plus de copies qu’une face A unique pour atteindre la même position dans les charts.

Néanmoins, lors de la série documentaire Anthology des Beatles, le batteur Ringo Starr a décrit plus tard l’échec perçu du groupe à atteindre la première place avec leur single comme « un soulagement ». Le groupe en avait assez de toute l’attention que recevait la performance commerciale de leur musique et pensait que cet « échec » leur permettrait de se concentrer sur la musique qu’ils voulaient faire.

Il y a de nombreuses autres chansons des Beatles sorties en single pendant et après leur carrière d’enregistrement qui n’ont pas atteint la première place ni au Royaume-Uni ni aux États-Unis, ni dans les autres marchés où elles ont été publiées. Leur enregistrement très apprécié de la chanson des Isley Brothers « Twist and Shout », par exemple, n’a atteint que la deuxième place aux États-Unis. Mais elle n’était jamais destinée à être un single lorsque le groupe l’a enregistrée.

« Please Please Me » et « Strawberry Fields Forever » restent les deux seules chansons des Beatles enregistrées en tant que singles qui n’ont pas atteint la première place ni au Royaume-Uni ni aux États-Unis, selon les archives officielles. Et les livres d’histoire ont une explication à fournir, même pour ces deux chansons. Selon les normes de mesure actuelles, il est presque certain que ces deux titres seraient également considérés comme des numéros un.


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